[X]

Notez que l'adresse du site a changé -- RIGD.CA cessera de fonctionner -- Prenez le temps de changer vos favoris, le cas échéant. fermer
R.G.M.R. du Bas-Saint-François

196 rue Sylvestre
St-Germain-de-Grantham
J0C 1K0
Tél.:819-395-5096
Télec.: 819-395-2017

drbasstfrancois@bellnet.ca

Historique

En 1989, à St-François-du-Lac, étaient élues de nouvelles équipes municipales tant en paroisse qu'au village.

Les deux maires et leurs conseils respectifs, sensibilisés qu'ils étaient face à l'environnement, se mirent à la recherche d'une solution pour se départir d'un dépotoir «à ciel ouvert» situé sur leur territoire depuis 17 ans.

Le maire du village, appuyé du maire de la paroisse, entama une étude avec trois personnes engagées pour une période de six mois. Ils approfondirent les différents systèmes d'élimination de déchets en vue d'en arriver à la proposition d'une solution plausible, efficace et à la portée des citoyens : une Régie intermunicipale.

En 1992, les représentants de la Régie en viennent à des ententes d'adhésion avec un ensemble de municipalités des M.R.C. de Nicolet-Yamaska, de Drummond et du Bas-Richelieu permettant ainsi de regrouper une population totale de plus de 12 000 personnes.

Aux maires de St-François-du-Lac, village et paroisse, s'ajoute alors le maire de St-Thomas-de-Pierreville, lequel suivait déjà le projet à distance. Plus tard, on assiste à un regroupement de plusieurs autres municipalités dont : St-Elphège, Notre-Dame-de-Pierreville, L'Avenir, Lefebvre, Paroisse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Ste-Brigitte-des-Saults, St-Guillaume, Ste-Victoire-de-Sorel et Wickham.

En janvier 1995, la Régie forme plusieurs comités afin d'étudier tous les aspects du projet et de finaliser sa prise de décision, l'objectif visé étant de rendre opérationnel le projet de gestion des déchets de la Régie pour le début de l'année 1996. Ils mandatent aussi Bio-Tretech Canada inc. pour mettre à jour les données, compléter l'étude et préparer l'esquisse du projet proposé.

C'est un grand projet de prise en main de leur destinée par des élus !

Depuis le 1er janvier 1996, ces dix municipalités regroupées offrent à leurs citoyens, par le biais de la Régie du Bas-St-François, deux services : la collecte des matières résiduelles et la collecte des matières recyclables.

AUJOURD'HUI


Depuis 1996, la Régie a pris beaucoup d'expansion. Elle offre toujours, en 2017, les mêmes services à ses neuf municipalités membres, mais a aussi réussi, sous forme de contrats ou d'ententes intermunicipales, à accueillir de nouvelles municipalités clientes qui se chiffrent aujourd'hui à dix. La Régie offre donc ses services à 19municipalités ou villes.

De plus, la Régie est créatrice d'emploi, elle compte à son actif plus de 17 employés pour répondre à toutes les exigences des domaines du transport, du service à la clientèle, du milieu municipal, de l'environnement et pour toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement de la Régie.

Les excellents services de la Régie sont offerts grâce à :
  • 6 chauffeurs réguliers, 3 partiels
  • 3 éboueurs réguliers, 2 partiels
  • un mécanicien
  • un directeur des opérations
  • une directrice générale et secrétaire-trésorière
  • un conseil d'administration composé de 8 conseillers et d'un président.

L'impressionnante flotte de camions renouvelée de la Régie démontre aussi sa bonne santé et assure une certaine stabilité pour les années à venir.
Tous droits réservés © 2017 - Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François