[X]

Notez que l'adresse du site a changé -- RIGD.CA cessera de fonctionner -- Prenez le temps de changer vos favoris, le cas échéant. fermer
R.G.M.R. du Bas-Saint-François

196 rue Sylvestre
St-Germain-de-Grantham
J0C 1K0
Tél.:819-395-5096
Télec.: 819-395-2017

drbasstfrancois@bellnet.ca

Service compost


Le compost,
bon pour l'environnement !

La RGMR du Bas-Saint-François, dans son souci de bien remplir sa mission qui est d'offrir le meilleur service de gestion des matières résiduelles possible, met en place une nouvelle collecte des matières organiques.

Pourquoi faire la collecte des matières organiques ?

Éléments de compost
  1. Pour limiter les quantités de matières enfouies
    Plus de 44 % des matières résiduelles produites par les ménages sont compostables. En choisissant cette troisième voie de collectes, des quantités significatives seront détournées de l'enfouissement.
  2. Pour réduire la pollution causée par l'enfouissement des matières organiques
    Dans un site d'enfouissement, les matières organiques ne se compostent pas puisqu'il n'y a pas d'oxygène. Ainsi, elles sont soumises à une décomposition qui produit des gaz à effet de serre (biogaz). De plus, ces déchets organiques sont la principale source de contamination de la nappe phréatique dans les sites d'enfouissement.
  3. Pour respecter l'atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2010-2015
    L'objectif majeur de cette politique vise à envoyer dans les sites d'enfouissement une seule matière résiduelle au Québec, le résidu ultime (matière non recyclable et non valorisable). Afin d'atteindre cet objectif, il faut mettre tous les efforts et énergies de l'avant, entre autres, en instaurant la collecte des matières organiques. Ceci favorisera l'atteinte des objectifs de la politique : réduire de 60 % la quantité de matières organiques retrouvées dans le bac noir d'ici 2015 et les bannir complètement en 2020.
Tous droits réservés © 2017 - Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François